Françoise BLANCAN  - Viticultrice - 33490 SAINT MAIXANT(Gironde)

DOMAINE DE GINGEAU

Le Domaine d'hier à aujourd'hui

Il n'y a pas de secret. Il n'existe pas de grands vins sans grand terroir. Les Romains de l'antiquité l'avaient déjà compris bien avant nous. Et ce n'est pas par hasard s'ils implantèrent dans la région les premiers ceps de vigne. Le climat doux aux ardeurs tempérées par l'océan proche, les étés chauds et ensoleillés, tout contribue à faire de cet endroit, un paradis pour un vignoble. Mais surtout, la terre s'y prête à merveille.

                              Le Domaine de Gingeau

http://domainedegingeau.e-monsite.com/pages/les-vins.html

C'est en Octobre 1889 que mon arrière-arrière grand-père maternel, Jean Balans, déjà cultivateur à Gingeau, agrandit sa petite propriété de 5 hectares supplémentaires. Il se porte acquéreur d'un petit domaine vendu par son voisin, Jacques Mauriac, grand-père de l'écrivain François Mauriac dont la prropriété familiale de Malagar est voisine de Gingeau.

A l'époque, la surface dédiée à la vigne reste faible. Le vignoble bordelais se remet bien lentement des terribles dégâts engendrés par le phylloxera. On trouve surtout des terres à labours et des prés.

                                                                   L'acte d'achat de 1889

                                   Acte   Acte 2

 

Au fil du siècle, des partages et des successions la configuration du Domaine n'a pas beaucoup changé. Il a été exploité successivement par mes arrières grands parents, mes grands parents jusqu'à la fin des années 60, mes parents jusqu'en 2001. A mon tour je suis venue vivre à Saint-Maixant dans la maison de mes grands parents maternels où j'ai à coeur de poursuivre le chemin tracé par les générations précédentes..."

     Vendanges dans les années 60   Vendanges 1963          Vendanges fin 60

     Vendanges au début des années 60 au Domaine de Gingeau               Vendanges fin des années 60     

     

                                  -              

                                                             Mes parents     

 

Le vignoble de Gingeau se trouve idéalement situé. Exposé sur des côteaux plein sud, il s'enracine dans des sols argilo-calcaires où il trouve à sa convenance eau et nutriments. Terroir noble et généreux, autant de qualités qui s'expriment pleinement dans les vins de caractère issus de ces sols. Que ne ferait-on pas pour conserver à ces terres-là leur incroyable potentiel!

Chaque saison apporte son lot de tâches à accomplir. Mais c'est à ces conditions seulement que nous vous proposons aujourd'hui, pour votre plus grand plaisir, le meilleur de nos terroirs.    

                                         Le Domaine de Gingeau

 

                                           LES VINS